Signification : Cri pour arrêter une personne et la trainer en justice; accuser un innocent ou désigner un bouc émissaire.
Origine : Expression française très usitée en Normandie qui correspondait à la plainte généralement verbale pouvant atteindre la clameur publique de celui qui se sentait injustement réprimé chercherait à implorer le roi lui demandant protection. Il paraitrait que le terme haro serait une contraction de ah rollo premier duc de Normandie célèbre par son équité et le fait de l’invoquer serait d’avoir recours à une justice. Selon d’autres interprétations le haro viendrait d’un mot germanique haren signifiant crier. selon la loi normande, l’invocation du haro ne pouvait être faite que pour de grands délits puis dès la fin du XVIème la coutume du haro pouvait être intentée pour toutes sortes de crimes.
Exemple d’utilisation : Dans ce sens notre expression française s’arrêtait à « crier haro sur » et le baudet fut rajouté par J. De la Fontaine dans sa fable « les animaux malades de la peste: A ces mots, on cria haro sur le baudet. Un loup quelque peu clerc prouva par sa harangue…. » ce qui d’ailleurs donna à ce dicton plus de notoriété.
Expression française synonyme : trouver un bouc émissaire
Quelle est la signification de l'expression Enterrer la hache de guerre ?
Quelle est l'origine de l'expression Enterrer la hache de guerre ?
D'où vient l'expression Enterrer la hache de guerre ?
Comment utiliser l'expression Enterrer la hache de guerre ?
Pourquoi dit-on Enterrer la hache de guerre ?
Quelle est la signification de l'expression Blanchir sous le harnais ?
Quelle est l'origine de l'expression Blanchir sous le harnais ?
D'où vient l'expression Blanchir sous le harnais ?
Comment utiliser l'expression Blanchir sous le harnais ?
Pourquoi dit-on Blanchir sous le harnais ?