Tu peux toujours courir, il n’y a aucune chance que cela se produise
Expression française qui aurait existé depuis le XVIIIème siècle sous la forme « compte là-dessus ». Elle fut utilisée comme formule ironique, indiquant le sens contraire puisque, il s’agit dans ce cas de l’exprimer à celui à qui on ne rendra jamais ce prétendu service.
Ce n’est qu’au début du XIXème siècle que le complément « bois de l’eau » à qui il fut plus tard ajouté l’adjectif « fraiche ». Ceci a été expliqué différemment par les interprètes. Pour les uns la formulation équivaut à une sorte de sacrifice où il est question de remplacer un bon vin par de l’eau et surtout pour ne rien obtenir. Pour d’autres, « bois de l’eau fraiche » viendrait d’une expression plus ancienne à savoir « vivre d’amour et d’eau fraiche ».
L’expression « compte là-dessus et bois de l’eau fraiche » est généralement utilisée pour raconter n’importe quoi à une personne qui y croit. Il est donc question de charrier une personne naïve qui avale ce genre d’énormité.
En Afrique du Nord et particulièrement en Tunisie, l’expression équivalente traite d’un autre sujet en rapport avec l’argent. En effet il est question de se fatiguer à compter de l’argent qui n’est pas en notre possession, se traduisant pas « taaya wenti taqbadh »
Quelle est la signification de l'expression Donner un coup de pouce ?
Quelle est l'origine de l'expression Donner un coup de pouce ?
D'où vient l'expression Donner un coup de pouce ?
Comment utiliser l'expression Donner un coup de pouce ?
Pourquoi dit-on Donner un coup de pouce ?
Quelle est la signification de l'expression Baptiser le pinard ?
Quelle est l'origine de l'expression Baptiser le pinard ?
D'où vient l'expression Baptiser le pinard ?
Comment utiliser l'expression Baptiser le pinard ?
Pourquoi dit-on Baptiser le pinard ?