Signification : Signaler à l’indignation publique, au mépris
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui serait très ancienne mais encore utilisable aujourd’hui, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le pilori serait tout simplement un instrument de torture mais il ne se rattacherait pas à une peine de mort. Ce serait donc tout simplement un poteau ou un pilier sur lequel on attacherait un condamné pour l’exposer au regard du public qui se doit de le mépriser. De ce fait, la condamnation relèverait d’une mort au sens figuré du terme et serait synonyme de mépris. Le symbole de la mort exprimé dans cette expression française viendrait de l’immobilité du condamné, rattaché à ce pilori, observé et humilié par tout le monde sans qu’il puisse bouger ou répondre.
De nos jours, clouer ou mettre au pilori est surtout employée sans incitation à la violence ou au supplice mais va juste servir à décrire celui qui est méprisé et condamné et outrageusement réprouvé.
Exemple d’utilisation : Vous avez vu votre parlement imbécile, né de l’immoral trafic de places et d’honneurs, décider qu’il n’y avait rien à faire, dans la grande déroute des idées, que de poursuivre la pensée, et de mettre au pilori le livre qui dénonçait le crime des incapables contre la patrie. (Clémenceau)
Quelle est la signification de l'expression Le chariot de Thespis ?
Quelle est l'origine de l'expression Le chariot de Thespis ?
D'où vient l'expression Le chariot de Thespis ?
Comment utiliser l'expression Le chariot de Thespis ?
Pourquoi dit-on Le chariot de Thespis ?
Quelle est la signification de l'expression Battre froid (à quelqu’un) ?
Quelle est l'origine de l'expression Battre froid (à quelqu’un) ?
D'où vient l'expression Battre froid (à quelqu’un) ?
Comment utiliser l'expression Battre froid (à quelqu’un) ?
Pourquoi dit-on Battre froid (à quelqu’un) ?