Signification: Expression française qui fait allusion aux artifices dont usent les femmes pour s’embellir qui sont aussi éphémères qu’un ciel changeant.
Origine: »Ciel pommelé et femme fardée » a pour origine une autre expression française dont les origines relèvent du domaine de l’agriculture à savoir « ciel pommelé, le vent va souffler »
Dans cette expression française,un ciel pommelé est supposé ne jamais garder cet aspect pour tourner à la pluie, comme les artifices de la beauté féminine qui ne sont pas durables.
Le terme ciel dans cette expression française est uniquement pris dans un sens météorologique. Son inconstance est un phénomène naturel contrairement à la cosmétique féminine qui est définie comme artifices et tromperie. Cette sorte de va et vient entre la « nature » et la « femme » trompeuses toutes les deux, dépend d’une image du monde organisée par l’homme. L’ordre du monde dans toute sa profondeur est toujours troublé par les apparences comme les nuages en forme de pomme pour évoquer l’esprit de tentation. De plus dans la génése, la femme est introductrice du mal en étant masquée par cet ordre artificiel et simplement apparent.
De ce fait, cette expression française sonne comme un avertissement pour dire qu’il faut se méfier des surprises que le monde réserve!
Quelle est la signification de l'expression En voiture, Simone ?
Quelle est l'origine de l'expression En voiture, Simone ?
D'où vient l'expression En voiture, Simone ?
Comment utiliser l'expression En voiture, Simone ?
Pourquoi dit-on En voiture, Simone ?
Quelle est la signification de l'expression Il a du sang de navet ?
Quelle est l'origine de l'expression Il a du sang de navet ?
D'où vient l'expression Il a du sang de navet ?
Comment utiliser l'expression Il a du sang de navet ?
Pourquoi dit-on Il a du sang de navet ?