Signification : Déployer une énergie, une activité intense, une vivacité surhumaine. Peut qualifier quelqu’un qui a des valeurs amorales.
Origine : Expression française du XIVème siècle qui puise ses origines dans les croyances populaires de l’époque. En effet, depuis toujours, les gens ont accordé au diable des pouvoirs extraordinaires. De ce fait si ce demon tendait à s’emparer du corps humain, celui-ci se remplirait d’une vivacité surnaturelle.
Il est à remarquer qu’au début du XXème siècle, au cours des années 1920 appelées années folles, avoir le diable au corps prend une connotation érotique en assimilant le corps à la chair et le diable au désir.
De ce fait, cette expression française tend à prendre plusieurs insinuations en fonction de son intonation: Admirative pour la personne vivace, sévère envers la turbulence d’un enfant et contenant de la désapprobation envers l’adultère.
Exemple d’utilisation : …. votre procureur du roi n’est-il pas énergique? il a le diable au corps.….(Stendhal : Lucien Leuwen)
Quelle est la signification de l'expression Lune de miel ?
Quelle est l'origine de l'expression Lune de miel ?
D'où vient l'expression Lune de miel ?
Comment utiliser l'expression Lune de miel ?
Pourquoi dit-on Lune de miel ?
Quelle est la signification de l'expression Avoir les oreilles qui cornent ?
Quelle est l'origine de l'expression Avoir les oreilles qui cornent ?
D'où vient l'expression Avoir les oreilles qui cornent ?
Comment utiliser l'expression Avoir les oreilles qui cornent ?
Pourquoi dit-on Avoir les oreilles qui cornent ?