Avoir une ambition sans limite, démesurée.
Expression française qui puise ses origines dans l’histoire de France du milieu du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV quand son surintendant général, à savoir Nicolas Fouquet se fait construire une fortune sans précédant et il organisa une fête en faisant un étalage de ses richesses devant le roi. Ce dernier ne vit point cela d’un bon œil et considéra qu’un tel enrichissement ne peut se faire qu’au détriment du roi et du trésor. Aussi Fouquet se vit confisqué de ses biens et banni du royaume pour être condamné à la prison à perpétuité.
Le moment où cette image de soi, outrée et idéalisée, se transforme en une véritable folie des grandeurs est difficile à préciser. Il est probable que ce revirement fatal s’est effectué lorsque Nietzsche a commencé à affirmer avoir le destin du monde entre ses mains […].
(Nikola Milošević, Nietzsche et Strindberg: psychologie de la connaissance, traduit du serbe par Zorica Hadji-Vidoïkovitch, avec l’aide de Svetlana Nikchitch, L’Âge d’Homme, 1997, page 29)
Avoir la folie des grandeurs en anglais : Delusions of grandeur
Quelle est la signification de l'expression Avoir ses entrées ?
Quelle est l'origine de l'expression Avoir ses entrées ?
D'où vient l'expression Avoir ses entrées ?
Comment utiliser l'expression Avoir ses entrées ?
Pourquoi dit-on Avoir ses entrées ?
Quelle est la signification de l'expression C’est un fort chabrol ?
Quelle est l'origine de l'expression C’est un fort chabrol ?
D'où vient l'expression C’est un fort chabrol ?
Comment utiliser l'expression C’est un fort chabrol ?
Pourquoi dit-on C’est un fort chabrol ?