Être maladroit à un niveau extrême, être gauche
L’expression « Avoir deux mains gauches, que des pouces » est une manière de décrire quelqu’un qui manque de dextérité ou qui a du mal à effectuer certaines tâches nécessitant de la précision et de l’habileté manuelle. Elle peut s’appliquer à des activités comme la couture, la peinture, le bricolage, etc. Cette expression est souvent utilisée de manière humoristique et n’a pas de connotation négative.
Il est difficile de déterminer l’origine exacte de l’expression « Avoir deux mains gauches », car elle a été utilisée de manière informelle pendant de nombreuses années. L’expression est probablement liée à l’idée que la main gauche est moins habile que la main droite chez la plupart des personnes, car elle est moins utilisée dans les activités quotidiennes.
L’expression « Avoir deux mains gauches, que des pouces » est tirée du spectacle « Arrête de râler » d’un humoriste niçois Richard Cairaschi (prononcer Kéraschi). Cette expression complète celle de posséder deux mains gauches où là il va plus loin en précisant que tous les doigts sont des pouces ce qui entraînerait forcément une maladresse caricaturale.
Que je prête ma tronçonneuse à Roger ? Certainement pas, lui il a deux mains gauche, que des pouces.
Quelle est la signification de l'expression Avoir un poil dans la main ?
Quelle est l'origine de l'expression Avoir un poil dans la main ?
D'où vient l'expression Avoir un poil dans la main ?
Comment utiliser l'expression Avoir un poil dans la main ?
Pourquoi dit-on Avoir un poil dans la main ?
Quelle est la signification de l'expression Baisser les bras ?
Quelle est l'origine de l'expression Baisser les bras ?
D'où vient l'expression Baisser les bras ?
Comment utiliser l'expression Baisser les bras ?
Pourquoi dit-on Baisser les bras ?