Signification : Se venger de lui à la prochaine occasion.
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui a connu son apogée au XXème siècle il faudrait commencer par définir les mots qui la composent: La signification de tournant à savoir celle qui permet une attaque imprévisible et imparable est apparu au XIIème siècle et se définirait donc comme étant un coin où la rue tourne à angle droit, synonyme d’un lieu de cachette pour surprendre celui qui vient. Il s’en suit donc que notre expression française a utilisé la définition du tournant dans le sens figuré pour désigner l’occasion propice pour surprendre une personne et se venger d’elle.
Exemple d’utilisation : M. Thureau-Dangin ne se serait pas risqué de rien refuser à votre oncle, qui ne l’aurait repincé au tournant. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)
Sous d’autres cieux : Notre expression française a subi une traduction intégrale en Afrique du Nord pour dire se venger de quelqu’un au moment propice dans la transcription suivante: »iaaradhlou feddoura »
Quelle est la signification de l'expression Être mis sur la touche ?
Quelle est l'origine de l'expression Être mis sur la touche ?
D'où vient l'expression Être mis sur la touche ?
Comment utiliser l'expression Être mis sur la touche ?
Pourquoi dit-on Être mis sur la touche ?
Quelle est la signification de l'expression TRANQUILLE COMME BAPTISTE ?
Quelle est l'origine de l'expression TRANQUILLE COMME BAPTISTE ?
D'où vient l'expression TRANQUILLE COMME BAPTISTE ?
Comment utiliser l'expression TRANQUILLE COMME BAPTISTE ?
Pourquoi dit-on TRANQUILLE COMME BAPTISTE ?