Se mettre d’accord.
Expression française dont les origines remontent au XIXème siècle qui existait auparavant sous la forme d’accorder ses flûtes et où l’accordeur de flûtes serait dans le vocabulaire argot le juge de paix. Accorder ses violons, viendrait dit-on d’une autre expression dans le même sens qui remonterait au XVème siècle à savoir accorder ses vielles. Or le passage de flûtes ou vielles au violon resterait inexplicable mais peu importait les flûtes ou le violon sinon que l’accordeur des instruments en question trouvait sa place au tribunal quand il existait une divergence entre deux personnes et l’accordeur de violons seul juge se devait de trancher.
Selon d’autres interprétations, accorder ses violons puiserait ses origines d’un concert de Mozart à la fin de XVIIIème siècle pendant lequel il demanda à un violoniste d’accorder son instrument pour améliorer la qualité de l’œuvre en question ce qu’il fit de suite et le concert n’en fut que plus valeureux et admirable ce qui donna à la signification de cette expression le fait d’être d’accord et en réelle entente avec personne en question.
Troisièmement, le gouvernement devrait accorder ses violons et présenter un nouveau projet de loi intégrant les changements déjà embrouillés par ses propres amendements.
Accorder ses violons en anglais : Tune your violins
Accorder ses violons en arabe : Dabt alkaman alkhasi bik
Accorder ses violons en italien : Accorda i tuoi violini
Accorder ses violons en espagnol : Afina tus violines
Quelle est la signification de l'expression Tomber sous le sens ?
Quelle est l'origine de l'expression Tomber sous le sens ?
D'où vient l'expression Tomber sous le sens ?
Comment utiliser l'expression Tomber sous le sens ?
Pourquoi dit-on Tomber sous le sens ?
Quelle est la signification de l'expression Un pavé dans la mare ?
Quelle est l'origine de l'expression Un pavé dans la mare ?
D'où vient l'expression Un pavé dans la mare ?
Comment utiliser l'expression Un pavé dans la mare ?
Pourquoi dit-on Un pavé dans la mare ?