UNE VEINE DE COCU, DE PENDU: Expression française qui date du XIX ème siècle signifiant une chance insolente.
Afin de mieux comprendre cette expression française, il faudrait d’abord définir le terme « veine » dans ce sens figuré. En effet, le sens de veine vient de « chance » et a été précédé par des anciennes expressions françaises en moyen français comme « prendre quelqu’un en bonne veine » pour dire « dans de bonnes dispositions« . Le passage au française moderne lui donne le sens de chance, une tendance psychologique du bonheur.
La veine ou chance de cocu dans cette expression française part d’une tradition qui veut que la chance du mari trompé soit une sorte de compensation à la mesure de ses infortunes conjugales et cette veine est généralement retrouvée dans le domaine du jeu de hasard. C’est d’ailleurs de là qu’apparait une autre expression française illustrant le phénomène à savoir « heureux au jeu, malheureux en amour ».
L’allusion au pendu comme indice de chance inouie vient aussi d’une tradition qui veut que la corde ayant servi à le pendre a la vertu de porter chance aux autres comme sa graisse ou ses ossements.
Quelle est la signification de l'expression Se saigner aux quatre veines ?
Quelle est l'origine de l'expression Se saigner aux quatre veines ?
D'où vient l'expression Se saigner aux quatre veines ?
Comment utiliser l'expression Se saigner aux quatre veines ?
Pourquoi dit-on Se saigner aux quatre veines ?